Constitution du dossier

Comment constituer votre dossier ?

Avec notre aide

Une fois le premier contact établi, la personne responsable de votre secteur vous propose un rendez-vous pour une étude personnalisée de votre situation. Elle fait ainsi votre connaissance et réalise une évaluation de vos besoins en fonction de la grille AGGIR (outil permettant d’évaluer le degré d’autonomie). Le responsable de secteur est votre interlocuteur privilégié en toute confiance. Qualifié et expérimenté, il répond à toutes vos questions et constitue avec vous votre dossier en toute confidentialité.

Orientations possibles

Selon la nature et le montant de vos ressources, votre état de santé et votre besoin d’aide, vous pourrez bénéficier d’une aide financière :

De votre mutuelle si votre contrat le prévoit en cas de retour d’hospitalisation, d'une maison de convalescence ou dans le cas de traitements médicaux dits lourds.

Le responsable de secteur évalue votre situation par téléphone et met en place les interventions dès votre sortie.

De votre caisse de retraite si vous êtes retraité, autonome.

Après présentation d’un dossier, cette prise en charge est accordée par une commission, pour un certain nombre d’heures par mois et la participation restant à votre charge est fonction de vos ressources. La demande est instruite par le responsable qui réalise votre dossier ou par un travailleur social agréé par l'organisme qui se rend à votre domicile pour une évaluation de vos besoins.

Du Conseil général :

- Par le biais de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) si votre état de dépendance est plus important et si vous êtes âgé au moins de 60 ans. Un travailleur social du Conseil Général se déplace à votre domicile et à l’aide d’une grille AGGIR évalue votre degré d'autonomie. Cette prise en charge est accordée par une Commission, pour un certain nombre d’heures par mois et la participation restant à votre charge est fonction de vos ressources. Le dossier APA est à retirer auprès du Conseil Général ou dans les mairies. Il est à réaliser par vous-même et si besoin est, avec l’aide du responsable de secteur lorsqu’il se rend à votre domicile. Il est constitué d’une partie administrative (à compléter par vous-même) et d’une partie médicale (à faire compléter par le médecin traitant ou un autre praticien).

- Par le biais de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) si votre handicap est survenu avant 60 ans, vous pouvez bénéficier d’une PCH dès lors que vous en faites la demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et que la nature de l'aide à vous dispenser relève de l'aide humaine. Un dossier est à retirer, à compléter et à retourner auprès de ses services. Un travailleur social viendra ensuite évaluer vos besoins à domicile et établir un plan de compensation soumis à l’approbation d’une Commission au sein du Conseil Général. Droit d’option : si vous bénéficiez d’une PCH avant l’âge de 60 ans, vous disposez d’un droit d’option. A partir de votre 60ème anniversaire, vous pouvez soit conserver votre droit ouvert au titre de la PCH, soit instruire une demande au titre de l’APA en priorisant le dispositif le mieux adapté à votre situation.

Vous bénéficiez d’une prise en charge dans le cadre de l’aide sociale légale aux personnes âgées ou handicapées, si vos ressources sont inférieures au plafond d’aide sociale.

Le responsable réalise votre dossier lorsqu’il se rend à votre domicile.

Vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge

Vous pouvez recourir aux prestations de l’association au taux plein en vigueur.

En règle générale, les prestations ne débutent qu'après réception de l'accord de prise en charge. Cependant, il est possible de commencer les interventions avant réception de la prise en charge si votre situation le nécessite. Dans le cadre d'une prise en charge « mutuelle », les prestations ne débutent qu'à réception de l’accord express mentionnant le nombre d’heures et la durée de l’aide qui vous est attribuée.

 

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